Accord bières et fromages - Episode 1

13 Aug 2015

 

 

Voila on se lance! trouver des accords bières et fromages ce n'est pas si simple, alors on a pris l'aide de quelques copains (contraints et forcés, bien sur!) pour réaliser notre première dégustation.

Nos forts sympathiques clients belges ont eu la gentillesse de nous ramener du fromage de Herve (piquant et affiné à la bière) alors il ne nous en faut pas plus pour se lancer.

 

Le fromage de Herve est un fromage à pate molle et à croute lavée. Le Herve piquant est lavé à l'eau salée et affiné plus longtemps. Le Hervé affiné à la bière a plus de goût et des aromes plus complexes. C'est un fromage qui a une odeur plus forte que son goût.

 

 

Nous avons choisi 4 bières différentes pour accompagner ces 2 fromages:

 

-La Bush ambrée,  zero risques, elle est conseillée avec ce fromage dans le livre "50 accords bières et fromages" de Vikken et Vantrich (librement consultable dans notre boutique)

-La Ceven'ale au miel de chataignier, le parti prix est de rester sur une bière de caractère et miélée pour apporter un peu de douceur.

-La triple hot de la brasserie de Garrigues, c'est le pari le plus osé de la dégustation, comme le fromage est piquant, pourquoi ne pas lui répondre avec une bière épicée (piment, gingembre et poivre).

-La cuvée Delphine de la brasserie De Struise. C'est une bière noire vieillie en fut de bourbon, aux aromes de chocolat et de vanille. Le but étant de répondre avec des gouts et des aromes complexes le tout dans un gangue de douceur.

 

N'allons pas plus loin dans le suspense, il y a 2 gagnantes dans cette dégustation.

La Bush est évidemment confirmée sur le Herve piquant (qui cela dit ne pique pas tant que ça!) La bière apporte la douceur nécessaire sans vraiment prendre le dessus, pour un bon équilibre.

Mais à l'unanimité et ce fut notre plus belle surprise, c'est la triple hot qui l'emporte, en particulier avec le herve affiné à la bière qui a le plus de caractère. L'équilibre est parfait, la bière met en valeur le fromage, et vice versa.

 

A bientôt pour la prochaine dégustation! c'est dur, on fait vraiment un metier difficile......

 

 

Please reload

Selections posts

L'arène des bières lance l'après marché.....

May 21, 2014

1/4
Please reload

Posts récents
Please reload

Recherche
Please reload

  • Facebook Classic

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, SACHEZ DONC LE CONSOMMER ET L’APPRECIER AVEC MODERATION.