Bouteille ou canette, that is the question?

Vous les avez vu débarquer dans vos rayons, les canettes arrivent en force avec des designs aguicheurs, que faut-il en penser?

Traditionnellement en France la bière est commercialisée en bouteille, rarement en canette ou alors pour des références de piètre qualité. Mais le vent tourne et aujourd'hui on voit apparaitre de plus en plus de bières vendues dans ce contenant et notamment des références beaucoup plus haut de gamme.

Pour comprendre, il faut d’abord savoir que les propriétés aromatiques du houblon sont extrêmement sensibles à la lumière et à la chaleur. C'est pourquoi les bouteilles de bières sont généralement marron, cela amène une meilleure protection contre les UV que le verre vert. La mode est aux bières IPA donc des bières extrêmement houblonnées et fragiles, on conduit de nombreux brasseurs à repenser leurs conditionnements, pour mieux protéger leurs bières et leur permettre d'arriver le plus fraiches possibles auprès du consommateur final. Le mode de distribution de ce style de bière a aussi eu un impact important car ce sont des bières typées, pas toujours vendues en local et souvent importées de l'étranger, la question du poids est donc devenue également centrale.

C'est là que la canette entre en jeu, un contenant léger qui permet de réduire les frais de port et surtout opaque qui permet de protéger totalement le houblon et de livrer un produit au top!

Alors je vous entend déjà murmurer sur le gout de métal, mais les choses ont beaucoup évolué et les canettes sont maintenant équipées d'une membrane isolant la bière de la canette permettant ainsi de préserver les gouts. Parfait me direz vous! mais pas tout à fait, car c'est là que le bas peu blesser... En effet le scandale n'as pas éclaté au grand jour mais le revêtement a été accusé et a juste titre de contenir du Bisphénol, alors les douanes sont passées par là et le problème est réglé chez tous les brasseurs, mais n’empêche, même si on change les matières premières de la membrane, est elle vraiment sure pour notre santé? Je pense que ça vaut le coup de s'interroger. Heureusement les IPA sont des bières faites pour être consommées très rapidement et donc ne doivent pas rester très longtemps dans le contenant.

Et les autres styles de bières? Une machine pour encanetter est un équipement extrêmement couteux pour une brasserie, donc les brasseurs sont équipés soit d'une embouteilleuse soit d'une encaneteuse, et de fait toute la gamme de la brasserie est généralement dans le même contenant, y compris les imperial stouts qui pourraient être gardées des années.


Alors notre avis c'est oui à la canette pour les IPA, pour les autres styles, ça dépend si vous avez décidé de les consommer rapidement ou pas, pour les bières qui vont rester en cave, choisissez plutôt la bouteille en verre.


Selections posts
Posts récents
Recherche
  • Facebook Classic

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, SACHEZ DONC LE CONSOMMER ET L’APPRECIER AVEC MODERATION.